MINI Cooper D (2010-2014) Euro 5 Diesel – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: MINI Cooper D(3) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: MINI Cooper D(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Amélioration de la performance et de l'efficacité pour répondre aux normes Euro 5.
MINI Cooper D (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Cooper D (2010-2014) avec moteur diesel Euro 5 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 1. 6L Turbo diesel de 112 chevaux, répond à la norme Euro 5. Bien que performante, son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable en dehors des grandes villes belges, mais son usage urbain sera limité à moyen terme.
En France
En France, la MINI Cooper D Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient pour un usage périurbain, mais son accès aux centres-villes se restreindra progressivement.
Conclusions
La MINI Cooper D Euro 5 offre une motorisation économique, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Avantage : circulation autorisée jusqu'en 2027-2030 dans certaines villes. Inconvénient : interdictions progressives et coût des vignettes. Une option à privilégier hors des grandes métropoles ou pour des usages ponctuels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel