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MINI Cooper D (2010-2014) Euro 5 Diesel – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: MINI Cooper D(3) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: MINI Cooper D(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Amélioration de la performance et de l'efficacité pour répondre aux normes Euro 5.

MINI Cooper D (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Cooper D (2010-2014) avec moteur diesel Euro 5 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 1. 6L Turbo diesel de 112 chevaux, répond à la norme Euro 5. Bien que performante, son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable en dehors des grandes villes belges, mais son usage urbain sera limité à moyen terme.

En France

En France, la MINI Cooper D Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient pour un usage périurbain, mais son accès aux centres-villes se restreindra progressivement.

Conclusions

La MINI Cooper D Euro 5 offre une motorisation économique, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Avantage : circulation autorisée jusqu'en 2027-2030 dans certaines villes. Inconvénient : interdictions progressives et coût des vignettes. Une option à privilégier hors des grandes métropoles ou pour des usages ponctuels.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Cooper D 2012 à Paris en 2024 ?
Oui, la MINI Cooper D Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027, sous présentation de la vignette Crit'Air 2.
La MINI Cooper D 2010 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la MINI Cooper D à Lyon ?
Non, Lyon n'applique pas de restriction pour les véhicules Euro 5. Aucune vignette n'est requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel